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Où la pensée va l'énergie va ....

Un peu d 'histoire le Yoga est originaire de l'inde il y a plus de 2500 ans, il s'agit d'un mode de développement touchant aussi bien le corps le mental et l'esprit. Dans les textes le Yoga est décrit comme un moyen pour l'homme de se délivrer de ses peines et ses souffrances.

Le yoga est une pratique physique et spirituelle au dessus de tout dogme religieux. La pratique du Yoga a pour but de faire gagner en santé en bonheur en sérénité et en connaissance.

Le yoga se pratique de plusieurs façons , il vise à harmoniser les différents éléments qui composent l'être humain, la respiration et la méditation pour l'équilibre intérieur et la sérénité, les exercices respiratoires pour contrôler l'énergie physique et mentale et donc à développer la concentration.

Dans sa pratique complète physique et mentale il vise à amener à une meilleur compréhension de sois-même et à libérer le corps de ses tensions. C'est ce que l'on retrouve dans le HATHA YOGA qui associe méditation relaxation , ASANAS ( postures de yoga ) et PRANAYAMA ( respiration du souffle de vie ).

LES ASANAS : asana = mot sanskrit qui désigne posture physique.


Ils sont dérivés de mouvements naturels et de positions d'animaux et portent des noms tels que « le chat « le cobra » « le tigre » « le chien » … Les asanas ont des effets sur le corps et l'esprit , tel que l'étirement du corps et de la colonne vertébrale des postures pour se dégager de l'agressivité et de certaines émotions des postures de relaxation. La pratique des asanas est toujours réalisée en coordination avec la respiration, les mouvements sont amples et doux, la pratique régulière mène au fil du temps par des exercices préparatoires à la réalisation de postures plus complexes.


Une séance de Yoga comporte en début et en fin de séance des temps de relaxation ainsi qu'entre les différents exercices. C'est une étape importante qui vise à développer sa capacité à se détendre à une meilleur réalisation des asanas et à augmenter leur effets.


LE PRANAYAMA : exercice respiratoire du contrôle du souffle . PRANA : souffle et AYAM : controler réguler

Cet exercice respiratoire vise à contrôler et à réguler de façon consciente notre respiration. C'est une respiration lente et guider qui cherche à apaiser à relaxer et à écouter son corps.

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Les bienfaits d 'une pratique régulière d'ASANAS :

  • augmentation de la mobilisation de la colonne vertébrale et des articulations
  • Relâchement et tonification des muscles et meilleur afflux sanguin
  • timulation et régulation de l'activité des organes et des glandes
  • stimulation et renforcement du système immunitaires et métaboliques
  • Renforcement du système nerveux
  • stabilisation de la tension artériel et de la fréquence cardiaque
  • renforcement et tonification des tissus cutanées


Les bienfaits du PRANAYAMA :

  • amélioration de l'assimilation de l'oxygène
  • régulation des différents systèmes du corps humains ( nerveux sanguins respiratoire cardiaque )
  • apaisement des pensées et des émotions
  • élimination du stress, de la nervosité de la dépression.
  • Se reconnecter à sois même et à son corps : paix intérieure

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